Je me suis laissée tentée par la nouvelle émission de TF1, par curiosité, j’avoue. On en a déjà beaucoup parlé et elle a déjà été beaucoup critiquée à cause de sa ressemblance avec « la parenthèse inattendue » de France2, du moins dans la forme. Pour résumé, le concept est d’envoyer des stars à la campagne !

De mon point de vue, comparer ces deux émissions, c’est comme comparer la « Star Academy » et « La Nouvelle Star », dans la forme c’est pareil mais dans le fond, on n’a pas la même qualité d’émission !

Dans la formule de TF1, ils envoient des « stars » à la campagne, je mets le mot star entre parenthèse car je n’ai pas la même définition qu’eux ! On est d’accord que Patrick Bruel et Alain Chamfort sont des chanteurs confirmés avec une carrière, pas de soucis, maintenant mettre au même niveau de starification Amel Bent et Bénabar, j’en suis moins convaincue… cette chaîne a une définition assez particulière du mot « star », on a pu le constater avec les différentes saisons de « Danse avec les Stars » mais je m’égare , c’est un autre débat.

Là où TF1 envois des chanteurs pour un week-end « détente & découverte » à la campagne, dans le but que chacun chante les chansons des autres. France 2 réunit des artistes ou des personnalités d’univers différent, également à la campagne mais dans le but de les faire se rencontrer et d’apprendre à les connaître.

J’ai le sentiment en tant que téléspectatrice que je découvre plus les personnalités dans l’émission de France 2, qu’ils sont moins en représentation et qu’il y a moins de scénarisation, qu’il y a moins de préparation, dans le sens où ils ne savent pas qui sont les autres invités et donc plus de surprise.

« La parenthèse inattendue » me touche plus et laisse plus de place à la rencontre et à l’émotion.

