Ce samedi, j’ai découvert un lieu magique à Grez-Doiceau, « au Grez des Arts », une galerie qui accueille des artistes dans un cadre magique. Mais j’ai surtout eu un coup de cœur pour l’artiste Y-Lan Piron, originaire de Stembert mais invitée par son cousin à exposer dans notre village. Ses œuvres mettent en valeur le lieu comme le lieu met en valeur ses œuvres, c’est un moment poétique, hors du temps dans ce sous-sol méconnu de Grez-Doiceau.

A Nid Ouvert expo

Y-Lan chante, Y-Lan dessine et Y-Lan voyage, elle passe sa vie entre les Etats-Unis et la Belgique. Pour l’exposition « A Nid Ouvert », l’illustratrice s’inspire du cœur et de la colonne vertébrale comme nid d’oiseau. Elle travaille principalement l’encre de chine et l’aquarelle. Elle aime les détails et passer des heures sur ses dessins, d’ailleurs quand on arrive à l’exposition, elle dessine.

trio

Son univers fait également pensé à l’univers de Mathias Malzieu (du groupe Dionysos) avec un petit côté Tim Burton mais ce qu’on retient le plus c’est la finesse du trait, la subtilité, la poésie et la délicatesse propre à Y-Lan.

Y Lan

Y-Lan aime aussi l’univers du tatouage, elle a fait dessiner ses propres œuvres sur ses bras et c’est magnifique. Suite aux observations de certaines personnes sur la facilité de se faire tatouer ses œuvres, elle réalise des œuvres pour des futurs tatoués mais c’est un peu frustrant car elle voit rarement le résultat…

La clôture de cette semaine d’exposition se fera le 12 avril par un concert d’Y-Lan en acoustique à 22h, j’ai hâte de la découvrir chanteuse.

Moi j’ai complètement craqué sur un de ses dessins, qui trône désormais dans mon salon, et j’aimerais beaucoup qu’elle me dessine mon prochain tatouage…

Plus d’infos sur l’artiste via sa page Facebook: https://www.facebook.com/lyloudrawings?fref=ts.

Son nom d’artiste est Lylou Drawnings, à retenir!

