Demain TF1 diffuse le film “Emprise” basé sur l’histoire vraie du procès d’Alexandra Lange qui finit par tuer son mari pour sauver sa vie et celles de ses enfants. L’histoire d’une femme qui tombe amoureuse et fait le choix de suivre celui qu’elle aime contre l’avis de tous et celui-ci se transformera en bourreau violent et alcoolique.

Odile Vuillemin (de la série “Profilage”) et Fred Testo (du duo “Omar & Fred” pour ceux qui ne connaissent pas) sont surprenant! Elle joue la femme battue et lui le mari violent, pervers narcissique et alcoolique de surcroît. J’ai été époustouflée par leurs jeux d’acteurs, on n’a pas l’habitude de voir Fred dans ce registre.

Ce film se veut libérateur, dénonciateur et veut briser le silence qui entoure l’enfer quotidien des femmes battues.

“Une femme sur trois victime de violences

En France, 600 000 femmes victimes de violences conjugales

9 femmes battues sur 10 ne portent pas plainte*”

On montre bien dans le film, le manque de solution de la société, le manque d’écoute de la part des autorités, le silence des “gens qui savent” et la torture psychologique que ces femmes subissent au quotidien, notamment le chantage affectif.

J’ai découvert ce film sur RTBF il y a une dizaine de jours, il faut absolument le regarder. Je vous le recommande vivement!!!

Pour l’anecdocte, il a été tourné en grande partie à Bruxelles…

*source: http://www.marieclaire.fr/,journee-internationale-contre-les-violences-faites-aux-femmes-2013,705142.asp

Advertisements